× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 29 (Novembre 2011)

Coopérer, c'est perdre un peu pour innover beaucoup

Source : « Processus en marche ou en veille ? L'éveil du sens » Sandrine Zerbib-Lucas sur Pilote de processus.org de novembre 2011

Ai-je à la fin de la journée la mauvaise fatigue du travail « inutile » ou la bonne fatigue du travail dont j'ai perçu le sens ? Car le non sens a un coût : absentéisme actif et passif, diminution de la rentabilité, baisse de la qualité du service rendu au client, scandales, rumeurs, capital image détérioré. Mais le sens, ça se trouve où ? Cela se fabrique comment ?

Il y a dans le concept même de processus l’idée du sens, au nom de quoi est nécessaire la Coopération inter-métiers. Cette coopération est mise à mal par le Conflit inévitable qu’éprouve le collaborateur entre les objectifs « sécurisés » de son entité et la prise de risque que constitue la discussion avec l’Autre : il faut oser entrer en territoire inconnu, négocier, accepter de confronter les idées, de perdre un peu pour coopérer.

Bien souvent, la balance pèse du côté de la sécurité : « parle toujours, je fais comme d’habitude, … ». Cette forme de bureaucratie du travail, qui met en veille l’énergie des processus et des individus, crée la nécessité du Changement. En marche pour améliorer sans cesse l’existant, les processus m’ouvrent  un espace de liberté nouveau nécessaire à l’innovation. J’existe parce que je fais et parce que je peux « jouer » en étant Créatif.

« Economie Numérique et Usages 2.0 : Menaces ou Opportunités pour les Processus » est le thème des prochaines rencontres du Club des Pilotes de Processus – Paris - le 23 novembre


L'épisode 29 dans son intégralité :
Amortir l'humain

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou