× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 27 (Juillet 2011)

Des Big Boss et des rats

Source : « Quand les décideurs en entreprise agissent comme des rats » Emmanuel Dion La Tribune du 17 juin 2011

Paul Watzlawick, le chercheur de l’école de Palo Alto, enferme des rats dans des cages. Au début, le rat entend une cloche et récupère sa nourriture. Puis, le rat n'accède à la nourriture que s'il arrive à sa gamelle plus de dix secondes après le tintement de la cloche. S'il va trop vite, il ne mange pas.

Un rat n’ayant aucune notion de la mesure du temps, il remplit à sa façon les dix secondes : il saute, tourne en rond, se gratte l’oreille. Bien que ses gestes répétitifs n'aient aucun lien avec sa réussite, il considère cette petite séquence de mouvements comme primordiale sans comprendre pourquoi. Les rats sont devenus superstitieux.

Une étude effectuée à Audencia sur des étudiants en management révèle certains traits de ressemblance entre les décideurs d'entreprise et ces rongeurs de Palo Alto. Lors d’un jeu de simulation, le professeur introduit un facteur X parmi les variables, en indiquant que son effet sur la performance n'est pas prouvé. Nombre de managers en herbe l'intègrent à leur stratégie, et les équipes les plus profitables s'accrochent à cette superstition pour expliquer en partie leur réussite, comme le rat.

Si les théories hyper-rationalistes conservent une large place dans les enseignements de gestion, c'est peut-être que les superstitieux se trouvent parmi les enseignants ?


L'épisode 27 dans son intégralité :
Enooorrme !

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou