">
× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 27 (Juillet 2011)

Les Big Boss aussi sont concernés

Source : « La valse des PDG ralentit dans le monde » par Charles Platiau dans L'Expansion.com du 7 juin 2011

Etudier la valse des dirigeants des 2500 plus grandes entreprises cotées dans le monde. Tel est l'objectif de l'enquête annuelle "CEO succession", réalisée par Booz & Compagny. En 2010, le taux de renouvellement des dirigeants est passé pour la première fois sous la barre des 12%. Il enregistre ainsi sa plus forte baisse annuelle (19%) depuis une décennie. Ce ralentissement trouve sa principale explication dans l'essor de la Chine où le taux de départ de leurs PDG atteint ainsi à peine 5,2%. La faible activité des fusions acquisitions a également contribué à cette diminution. En temps normal, elles sont à l'origine de 48% à 52% des départs.

La durée moyenne des mandats des PDG s'élevait à 6,6 ans en 2010, alors qu'une décennie auparavant elle s'établissait à 8,1 ans. Il semble aussi que plus le dirigeant s'impliquerait dans la gestion courante de son groupe, plus il risquerait de partir rapidement.

Les dirigeants issus d'une promotion interne (les insiders) ont généré une rentabilité totale pour l'actionnaire de 4,6% contre 0,1% pour les outsiders, ceux qu’on recrute à l’extérieur. Cette performance expliquerait la tendance des insiders à quitter leurs fonctions après 7,1 ans en moyenne contre 4,3 ans seulement pour leurs confrères externes.

Plus le dirigeant s'implique, plus il risque de partir : il demande donc aux autres de s'impliquer à sa place ... C'est humain !


L'épisode 27 dans son intégralité :
Enooorrme !

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou