× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 26 (Avril 2011)

Les journées du patrimoine en Seine-Saint-Denis

Source : « Les casques noirs c'étaient les ingénieurs, les casques verts les chefs de secteur, les casques bleus les contremaîtres » sur le blog « Voilà le travail » d'Elsa Fayner

Le site d’Idéal Standard à Aulnay-sous-Bois s’étendait sur plus de 50 000 m2. Il s’organisait autour de trois fonderies. Le fonctionnement était particulièrement structuré aussi bien en ce qui concerne l’attribution géographique de chaque poste que la place de chacun dans une hiérarchie particulièrement marquée. Il n’était pas évident de connaître toute l’usine. Certains - de part leur fonction (responsable méthode, cariste, …) - étaient amenés à circuler à travers les secteurs. D’autres profitaient des grèves pour aller voir les différents ateliers de l’usine. Enfin, il y a ceux qui ne connaissaient que leur atelier.

Les casques noirs c’étaient les ingénieurs, les casques verts les chefs de secteur, les casques bleus les contremaîtres, un orange c’était un chef d’équipe, un marron c’était un chef d’atelier. En dessous il y avait des gens qui avaient des casques… et les ouvriers n’avaient pas de casque. C’était autant un signe de protection, parce qu’évidemment comme on circulait dans des endroits : chaleur, bruits, poussières, … Les accidents étaient fréquents. Vers la fin, il y avait trois ou quatre accidents graves par semaine.

Idéal standard permettait une évolution régulière dans la hiérarchie. Cette ascension tend cependant à se limiter à partir de 1968, date à partir de laquelle les effectifs ne cessent de diminuer. Au moment où la fermeture devient officielle, un vent de fronde souffle dans l’usine. Les cadres, qui n’avaient jusqu’alors jamais fait grève, prennent la tête d’un mouvement visant à prouver que l’usine était viable …

Dans le même genre, et en bien plus abouti, nous vous conseillons la lecture de « Notre usine est un roman » de Sylvain Rossignol (La Découverte, 2008) qui retrace la vie et la fermeture du site de recherche pharmaceutique de Roussel-Uclaf (Sanofi-Aventis) à Romainville. Par contre, nous n’avons pas encore vu la pièce de théâtre qui en découle.


L'épisode 26 dans son intégralité :
L'économie du lien, c'est attachant !

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou