× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 21 (Mars 2010)

La valse des « éthiquettes »

Source : « Les violoncelles de la pensée correcte » Le nouvel Economiste - N°1508

Qui peut être opposé au fait que l’entreprise soit éthique ? Voilà plusieurs mois que “les violoncelles de la pensée correcte” - comme les appelle Fabrice Lucchini - raisonnent dans les états majors : chartes et comités d’éthique, engagements sur les valeurs, la responsabilité sociale, la transparence, la morale ... Dommage que des chiffres récents révèlent un net décalage entre le discours et les pratiques. Chut, il y a le risque d’image …

Lorsque l’on voit le peu d’engagements pris par les Etats à Copenhague, comment imaginer que les entreprises puissent faire mieux ? Par nature, un dirigeant se trouve au carrefour d’intérêts divergents, et le langage « win-win » limite la dimension managériale à la seule faculté d’entraîner, et non plus d’arbitrer. Et si les concepts de diversité, parité, etc., étaient présentés comme des leviers de compétitivité ?

Arrêtons de faire la morale aux entreprises et parlons leur langue d’origine : celle de la performance. Par exemple, s’il est prouvé que l’homogénéité favorise les stéréotypes et que la multiplicité des points de vue réduit les risques, alors la diversité est la plus efficace des politiques de risk-management.

Pour ceux qui veulent suivre en direct l’actualité des concerts : cac40citoyen.com ou l'entreprise citoyenne.


L'épisode 21 dans son intégralité :
Resynchroniser les acteurs : quelle drôle d'idée !

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou