× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 20 (Décembre 2009)

Raffiner du capital informationnel brut

Source : La modélisation des données revient en grâce » par F. Guerin sur le JdN du 22 octobre 2009

Apparue il y a une trentaine d'années, la modélisation de données était, jusqu'à récemment, passée quelque peu au second plan. On privilégiait d'autres approches, notamment autour de la modélisation des processus ou du langage UML. Malgré une certaine méconnaissance de ce que sont et à quoi servent les modèles de donnée, on constate un regain d'intérêt pour cette démarche exigeante, mais qui se révèle toujours payante.

Les données sont l'élément persistant du système d'information. Celui qui survit à toutes les évolutions applicatives, à tous les changements, à toutes les migrations. Elles constituent le matériau brut du capital informationnel de l'entreprise. Mais leur présence va parfois tellement de soi qu'on en oublierait presque qu'elles ne sont pas des commodités banalisées, malléables à volonté et sans précaution. Elles possèdent chacune leurs propriétés, leurs règles, leurs contraintes propres. Bien connaître son système d'information, c'est avant tout bien connaître ses données : quelles sont-elles ? où sont-elles ? que représentent-elles ?

De plus en plus riche et partagé, le modèle de données constitue aussi un excellent terrain de discussion entre maîtrises d'œuvre et maîtrises d'ouvrage. Méconnaître ses données, c'est courir le risque de rencontrer des problèmes de qualité, de fiabilité ou de dispersion de l'information. Ceci est particulièrement sensible dans les projets décisionnels ou de Master data management. Une chose est certaine avec les modèles de données : ils finissent toujours par rendre de grands services.

Faut-il en déduire qu’un cycle de 30 ans existe sur les modèles de données ? Et après, on dit que tout va trop vite …


L'épisode 20 dans son intégralité :
Réchauffement climatique ou budgétaire ?

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou