× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 20 (Décembre 2009)

Pas de raz de marée sur le développement durable

Source : « L’entreprise de demain » La libre.be, chronique universités du 30 novembre 2009

Une étude vient d’interroger des étudiants en gestion d’une part et des cadres d’autre part sur les missions et valeurs de l’entreprise de demain et de ses dirigeants. C’est sur les aspects liés à l’environnement et au développement durable que les différences se marquent le plus. Cependant, il ne s’agit en rien d’un raz de marée !

Le développement durable représente le 4e item sur 12 sur la liste des étudiants, après la gestion d’équipe, l’innovation et la gestion des risques. L’égalité des chances et la responsabilité sociétale (RSE) sont largement moins demandées.

Trop souvent, les enjeux environnementaux (quand ce n’est pas uniquement la problématique climatique) sont dissociés des autres questions. Une entreprise peut-elle avoir une vision économique à long terme en n’intégrant pas, entre autres, les pénuries de matières premières et les changements en matière de mobilité qui s’annoncent ? C’est aussi peu sensé que d’ignorer la globalisation de notre économie.

Il est étonnant de voir que la gestion des risques environnementaux est considérée par tous comme l’une des cinq missions prioritaires de l’entreprise de demain, mais pas comme une valeur essentielle des hommes qui la dirigeront. Ce dernier point implique une réflexion profonde sur les notions de sens, de valeurs et de responsabilités individuelles et collectives.

Demain comme dans 30 ans, ces étudiants devront gérer des équipes, de l’innovation et des risques. Peut-être considèrent-ils qu’ils peuvent alors faire « l’impasse » sur le reste ? Ce peut être vu comme une façon optimisée d’investir dans « leur » développement durable.


L'épisode 20 dans son intégralité :
Réchauffement climatique ou budgétaire ?

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou