× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 2 (Avril 2006)

La raison d’être d’une entreprise capitaliste n’est pas le profit

Source : « Crise du sens, défis du management » - O. Vassal – Village Mondial et son Résumés – mars 2006

Le profit n’est jamais que l’indicateur qui permet de juger a posteriori de la pertinence d’une vision et d’une raison d’être. Il n’est pas d’organisation pérenne sans projet. Celui-ci distingue le simple fonctionnement de la participation et de la construction. Pourquoi exiger de personnes ordinaires des performances extraordinaires ?

A force de privilégier l’entreprise « mince », les dirigeants ont perdu les courroies de transmission indispensables que constituent les cadres intermédiaires. Notre époque n’a jamais été autant porteuse de contradictions : les salariés doivent apprendre à évoluer dans des systèmes qui sécrètent toujours plus de règles, en même temps qu’ils sollicitent toujours plus d’initiatives. La dimension du pourquoi permet de mobiliser les compétences au bon moment dans un cadre où l’autonomie est devenue la règle.

e-media management vous le dit depuis 8 ans: « Si vos modèles ne vous ressemblent pas, vos partitions finiront toujours par sonner faux. » Effectivement, en matière de conduite du changement, il est nécessaire d’aborder la question du Pourquoi du Comment ;-)


L'épisode 2 dans son intégralité :
Compétitivé vs productivité

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou