× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 19 (Septembre 2009)

Le modèle de gouvernance des pirates

Source : Résumés de l’Expansion N°132 sur « The Invisible Hook » de Peter T. Leeson

Si les pirates du XVIIIe siècle veulent échapper à l’arbitraire et la brutalité des officiers de la Marine régulière, ils ne renoncent pas pour autant à la gouvernance. Elle assure la stabilité et la capacité de prise de décision à cette association que constitue l’équipage, et dont l’objectif est la maximisation du profit.

Tout commence avec l’adoption d’une constitution (le code des pirates) qui prévoit notamment l’élection du capitaine et du quartier-maître, et la séparation de leurs pouvoirs : les manœuvres et les combats pour le premier, l’intendance et le partage du butin pour le second.

Des parts et demi-parts sont prévues selon les mérites, la fonction et la spécialité. Mais chacun est assuré de recevoir au moins une part (le simple matelot) et au plus deux parts et demi (le capitaine méritant). Loin de toute idéologie égalitaire, cette répartition minimise les conflits et motive chacun à maximiser la prise collective.

De plus, elle pérennise l’association : ceux qui toucheraient de trop faibles rémunérations pourraient affaiblir l’entreprise ; ceux qui recevraient des rémunérations trop élevées pourraient se retirer et mettre un terme à l’association.

Les pirates voguaient sur des vaisseaux volés et n’avaient donc pas besoin de capitaux. Chaque équipage constituait ainsi une association de pairs, un peu comme un cabinet d’avocats. Optimisation du « coût de décision », production de « biens publics », réduction des « externalités négatives », … A l’heure de l’économie informelle, il n’y a pas que les enfants qui portent un regard frais et fasciné sur le monde des pirates.

Allez, on se mouille : A l’abordage !


L'épisode 19 dans son intégralité :
à l'abordage !

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou