× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 18 (Juillet 2009)

Personne ne ment, car personne ne sait

Source : « Il y a trop d’indicateurs de l’état du marché immobilier » Interview d’Henri Buzy-Cazeaux, ancien délégué général de la Fnaim, du 18 juin 2009 sur BFM radio

Il y avait cette divergence considérable sur la qualité de l'indicateur de cette organisation professionnelle. On a aujourd'hui pléthore d'indicateurs sur le marché. En vingt ans, on est passé du désert à la jungle.

C'est un problème pour savoir ce qui se passe, si le marché fonctionne bien ou pas, si les prix évoluent à la hausse ou à la baisse, pour prendre des décisions. L'ensemble des grands réseaux vont donner leurs chiffres et ceux-ci ne signifient plus rien. En fait, ils n'ont pas tous le même degré de fiabilité et les divergences sont suffisamment fortes pour que l'on s'inquiète.

Les chiffres fiables, quand on les reçoit, donnent la température qu'il fait en hiver alors que vous êtes sur la plage. Ils ont six mois de retard et on ne peut pas s'appuyer dessus. Au bout du compte, lorsque l'on est sûr de rien, c'est un peu comme si on n'avait pas véritablement d'outils.

Quand vous êtes surpris, il ne faut pas oublier le bon sens non plus. Le problème, c'est que votre parole vaut des millions et si ça doit coûter un milliard, il faut savoir de quoi on parle. C'est un sujet sérieux.

Ces remarques peuvent s’appliquer à beaucoup de secteurs, notamment ceux où l’on multiplie les « indicateurs et audits de conformité » …


L'épisode 18 dans son intégralité :
Précieux comme le diamant ...

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou