× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 18 (Juillet 2009)

La génération Y, comme « Yes, we can »

Source : « Incomprise, la génération Y ? » l’Expansion du 17 juin 2009

Selon une étude de l'institut Cegos, il y a un fossé entre les politiques des DRH et la façon d'être au travail des jeunes, la génération des 20-30 ans. Pour les attirer dans une entreprise, ils répondent : le niveau du salaire et les perspectives d'augmentation, alors que les DRH comptent sur la notoriété de l'entreprise et l'intérêt du poste.

Les enfants des baby-boomers forment la génération Y. Des enfants très écoutés par leurs parents, habitués à être satisfaits et à négocier. De fait, ils sont pragmatiques et fonctionnent selon une logique de contrat : il faut que les règles soient claires et respectées. Un contrat qu'ils n'hésitent pas à rompre si l'entreprise ne met pas en œuvre ses engagements. Plus autonomes et très attentifs à l'équilibre entre vie professionnelle et privée, ils sont moins impliqués affectivement dans l'entreprise.

Plutôt que d'imposer, il faut expliquer le négociable et le non-négociable. Le rôle du DRH est de sensibiliser les managers à ces évolutions, car le dialogue est fondamental. Mais les DRH connaissent mal les jeunes, parce qu'ils sont peu nombreux dans les entreprises …

« La tranche des seniors commence maintenant à 40 ans », nous apprend une de nos amies, Marie-France Yzard qui est spécialiste du sujet.

On met donc moins de dix ans à passer de « jeune » à « senior ». Aujourd’hui, tout va toujours plus vite !


L'épisode 18 dans son intégralité :
Précieux comme le diamant ...

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou