× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 16 (Mars 2009)

L’informatique, une technique ancillaire ?

Source : « Comprendre la crise » par Michel Volle sur Volle.com

Keynes considérait que les déséquilibres de 1930 étaient provoqués par la persistance de comportements issus de l’agriculture dans un monde devenu industriel. L’erreur d’aujourd’hui, c’est l’adhésion à des comportements correspondant au système industrialisé mais pas à un système productif informatisé et automatisé.

L’assemblage de biens et services entre partenaires rend majoritaire les dépenses de conception dans le coût de production. Pour les rentabiliser et couvrir ces risques, il faut un marché aussi large que possible, mondial. Le coût marginal devenant nul, la satisfaction du consommateur passe alors par la probabilité de trouver la variante dont la qualité répond à son besoin. L’informatique a aussi affranchi l’ingénierie financière de la géographie. Mais la simplicité que procure l’automate a masqué la complexité des opérations, procuré un sentiment trompeur de sécurité et incité les banques à prendre des risques extrêmes.

Le SI assure la cohésion de l’entreprise contemporaine. Or les SI sont généralement de mauvaise qualité. La supervision de l’automate et l’animation du travail humain sont rarement à la hauteur. Les entreprises se soucient peu de la solidité de leur socle sémantique, de l’exactitude des codages, de la pertinence des indicateurs.

Il n’est pas surprenant que la crise explose dans la finance, où se condense la gestion des risques et la sanction des anticipations. Pour en sortir, il faut faire en sorte que les possibilités et les risques qu’apporte l’informatisation soient mieux perçus.

Plus les composants techniques du SI sont puissants – et le sont déjà beaucoup – plus les composantes humaines et organisationnelles du SI doivent être mobilisées. Car ce sont elles qui peuvent assurer réellement la cohésion de l’entreprise via le SI.


L'épisode 16 dans son intégralité :
Avoir un coup d'avance ...

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou