× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 16 (Mars 2009)

Les idées sont la chose la plus amusante de la vie professionnelle.

Source : « Stimuler la créativité de ses équipes » Synthèse Managéris de janvier 2009

Il est clair que le déploiement discipliné de la stratégie ne suffit pas. Les entreprises attendent beaucoup de la créativité de leurs salariés. Mais en amont, ne devraient-elles pas moduler certaines pratiques de management ? Aucune technique ou démarche ne peut remplacer un facteur déterminant de la performance créative : l'envie.

Or susciter et entretenir cette envie n'a rien d'évident. Beaucoup de pratiques de management ont même tendance à provoquer l'effet contraire ! D’autant plus que la caractéristique essentielle de la créativité est avant tout d’être imprévisible. Alors que des procédures sont à suivre, on ne peut pas prévoir qui aura une idée innovante, ni à quel moment cette idée va surgir. La créativité n'est liée ni à l'âge, ni à l'intelligence, ni à l'expérience ou à la propension au risque.

Les recherches sur le phénomène de créativité font ressortir quatre enseignements : faites porter vos attentes sur l'inventivité plus que sur leurs résultats, garantissez l’autonomie dans les travaux, prodiguer les encouragements malgré les déconvenues, instaurez des mécanismes de feedback.

Ce qui n’exclut pas un peu de « pression » et de « température », qui sont facilement dosables quand on dispose d’un « manomètre ».


L'épisode 16 dans son intégralité :
Avoir un coup d'avance ...

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou