× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 14 (Septembre 2008)

Le B à BA du B.A. est dans le BABOCK

Source : « Bienvenue sur le site de la section française du IIBA »

Les Analystes d’Affaires (ou Business Analysts = B.A.) revendiquent une fonction de plus en plus stratégique qui consiste à faire le pont entre les deux mondes de l’entreprise : le monde «technique» et le monde «des affaires». Une double culture qui préfigure de la réussite de ce métier et qui demande une véritable faculté d’adaptation, d’écoute et de synthèse.

La profession est très mal reconnue et pas assez structurée. L’IIBA™ (International Institute of Business Analysis) aide à organiser petit à petit la discipline.  Cette association internationale a construit un cadre professionnel pour permettre aux analystes d’affaires d’obtenir une légitimité autour d’un code de déontologie et de pratiques communes. Un guide de bonnes pratiques a été constitué, le Business Analysis Body of Knowledge©, BABoK 2.0© - et une certification – CBAP™ - permet de garantir le respect de ces pratiques.

L’analyste d’affaire a une fonction d’interface, de lien, de mise en cohérence. Il ne saurait être efficace sans une maîtrise totale de la langue des parties prenantes de chaque projet, qui est tout en finesse. Langage commun ne veut pas dire langue unique, à savoir l’anglais. Loin de toute frilosité franco-française ou de nouvelle exception culturelle, le souhait du groupe de professionnels qui a lancé l’idée d’une section française est donc tout simplement la recherche de l’efficacité. Partager les concepts, unifier les pratiques, établir des processus communs, valider des bonnes pratiques, voilà ce que nous voulons.

La création de la section française de l’IIBA a eu lieu pendant l’été, et Djemil Chafaï en est le Président. Evidemment, e-media management a rejoint immédiatement cette initiative qui œuvre pour une bonne cause ! Puisque nous en sommes d’accord : rejoignez-nous !


L'épisode 14 dans son intégralité :
Papoter rend plus fort ! Enfin ... peut-être.

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou