× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 11 (Février 2008)

Si vos nouveaux embauchés vous trouvent ringard, désorganisez-vous !

Source : « L’essor des réseaux sociaux professionnels : faire front ou faire fi » Documental.com et Conférence de l’Ecole de Paris du Management d’Eric Abrahamson sur son livre : « Un peu de désordre = beaucoup de profit(s)» éd. Flammarion 2008

Le désordre n'est pas une tare ! Les entreprises sont confrontées aux désordres des marchés, … etc. Face à cet envahissement, nous nous angoissons et culpabilisons et, pour y remédier, nous ne rêvons que de ranger, classer, planifier. Et si les systèmes modérément désorganisés se révélaient souvent plus adaptés, plus résistants, plus efficaces que s'ils étaient soumis à une organisation stricte. L'ordre peut se payer au prix fort, nuire à la créativité, voire même à l'efficacité : organiser un bon désordre pourrait nous permettre de mieux vivre et de mieux gérer.

Pour commencer, pourquoi ne pas utiliser les réseaux sociaux (genre : Facebook, Viadeo, …) dans le cadre professionnel ? Est-ce aller trop vite en besogne que d’y voir l’avenir du travail collaboratif ? Mais parle-ton finalement de la même chose ? Parmi les entreprises qui y ont réfléchi, on distingue trois populations : les « oui, pourquoi pas », les « oui, mais sous contrôle », les « non, trop dangereux ».

L’argument principal de cette dernière ressemble à ce qu’on avait opposé à la messagerie électronique et à Internet au bureau : cela peut prendre beaucoup de temps et cette improductivité est incontrôlable. Comme si les réunions improductives n’existaient pas …

Dans les réseaux sociaux, la probabilité que votre demande atteigne son objectif dépend de la confiance qui vous unit à vos contacts. Ce ne sont pas les outils qui tirent la collaboration : faut-il mettre le social au cœur de son processus ? Modifier les outils et habitudes de travail est un chantier important qu’il est essentiel d’entamer avant que les salariés de demain ne fuient votre entreprise, car ils la trouveront trop ringarde.


L'épisode 11 dans son intégralité :
Plus de la même chose ?

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou