Petits écrits sur le management, le blog d'e-media management - e-media management e-media management
× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

« Petits Écrits » sur le management
Le blog d'e-media management

Le changement dans les organisations va vite et mobilise une diversité de domaines et de compétences. Au cœur de ces transformations, les consultants d'e-media management ont des histoires à raconter, des points de vue à exposer. Ils trouvent (parfois) la disponibilité pour rédiger un article de fond ou un simple billet d'humeur : ils n'engagent que leurs auteurs mais vous les trouverez quand même ici !

Avec la place qu’occupent des approches telles que Lean, Six Sigma, et beaucoup d’autres qui relèvent de l’organisation scientifique du travail d'une part, et avec, d'autre part, l'emprise des systèmes de gestion - budget, analytique, contrôle de gestion, ... - ,  on voudrait croire que entreprise et management sont très solidement ancrés sur l’analyse objective des faits. Rien n’est moins sûr.

Laurent HOUMEAU

relatif à : Management par processus


Vive les process. Mais point trop n’en faut. A l’heure du tout-process, il faut peut-être apprendre à leur accorder une place secondaire, pour reprendre le contrôle. Immuables ? Rendons-les éphémères.

Laurent HOUMEAU

relatif à : Management par processus / Organisation


L'intelligence artificielle est à nos portes et les modèles prédictifs progressent à une vitesse folle. Rien d'alarmant, a priori. Toutefois, notre propension montante à l'exécution au détriment de la réflexion laissera bientôt une belle place aux machines et à leurs algorithmes. Les cadres n'ont qu'à bien se tenir, et bien réfléchir.

Laurent HOUMEAU

relatif à : Management par processus / Organisation

Mots-clés : intelligence artificielle deep learning


En 20 ans, le conseil est passé d’une forme artisanale à une échelle industrielle. Cette industrie du conseil est devenue puissante, trop aux yeux de certains, car non seulement les résultats sont à mettre en regard des budgets mais la récurrence atteste aussi d’une forte dépendance. Alors qu’adviendra-t-il à 10 ou 20 ans ? Un scénario peut être esquissé.

Laurent HOUMEAU

Mots-clés : Conseil Management


Qui dit big data sous-entend la collecte massive de données. Les entreprises se sont déjà engagées sur cette voie depuis au moins 10 ans (ERP, CRM, …). Mais est-ce pour autant la bonne direction ? Tout porte à croire que plus il y a d’infos, moins elles sont fiables. Que faire d’un « big dirty data » ?

Laurent HOUMEAU

relatif à : Système d'information

Mots-clés : Big data


« Smart, enquête sur les internets » vous invite au voyage. En parcourant la planète, en menant une enquête de terrain, Frédéric Martel nous livre en 400 pages quantité d'expériences, d'usages, de mises en perspective et parfois même de combats sur le déploiement de l'internet et ses usages. Et c'est très bien. Mais ...

Laurent HOUMEAU

Mots-clés : Lecture


Ce qui est sympa avec les révolutions, c’est qu’elles font croire qu’elles peuvent ou qu’elles vont tout changer. Parce que cette idée engendre bien des peurs, directeurs généraux, cadres et employés sont hésitants voire résistants à l’idée de remettre en question leur modèle, puisque, aujourd’hui plus qu’hier, tous comprennent que c’est l’organisation qui va être chamboulée par les technologies. Et si tout le monde pouvait y gagner ? N’est-ce pas la carte des pouvoirs qui risque d’être redessiner ?

Laurent HOUMEAU

relatif à : Système d'information

Mots-clés : Transformation digitale Pouvoirs


Quel engouement ! Digital ceci, numérique cela. Et son lot de tendances : social media, big data, objets connectés … Le numérique n’en a décidément pas fini de changer le cours des choses. Et cela ne date pas d’hier, ni même d’avant-hier. Le data processing, ce n’est tout de même pas nouveau.

Laurent HOUMEAU

relatif à : Organisation

Mots-clés : Digital Transformation


L’informatisation massive de l’économie révolutionne notre société à une vitesse prodigieusement croissante. Cela pourrait être une très bonne nouvelle, à condition d’y réfléchir et de s’y préparer. La majorité des entreprises ne peut plus se permettre d’être à la traîne. Le « cerveau d’œuvre », c’est maintenant !

Alain GUERCIO

relatif à : Management par processus / Conduite du changement

Mots-clés : iconomie robot


Les français sont ignares en économie. C’est probablement vrai puisque tous les experts, professeurs,  politiques,  journalistes et chefs d’entreprise le disent … Est-ce grave, docteur ? Et si c’est le cas, quels exemples nous proposent nos « élites » ? Vendredi 12 avril, l’invité de l’économie de Radio Classique était Xavier Niel, patron de Free et agitateur régulier du secteur Internet et Telecom. Je suis chez Free mais là, je n’ai pas tout compris.

Alain GUERCIO

relatif à : Management par processus / Pilotage

Mots-clés : business model


Pour sortir de ce monde en crise, nos entreprises doivent s’engager durablement dans la compétitivité hors-coûts, celle de la qualité, de l’innovation et de la responsabilité. Quand la complexité des produits et services s’accroit, les idées simples perdent leur efficacité. C’est l’heure de lancer des initiatives d’innovation organisationnelle et managériale. C’est l’objet de l’iPack de Compétitivité.

Alain GUERCIO

relatif à : Management par processus / Conduite du changement

Mots-clés : business model innovation


Ne jetons pas le management par processus avec l’eau du bain des structures matricielles. Les entreprises pratiquent déjà et avec réussite le management transversal : animation de réseau, gestion de projet, ... La particularité du management par processus ? Il est orienté client, et durable.

Alain GUERCIO

relatif à : Management par processus / Organisation


Dans le management par processus, il y a deux mots : management et processus. A trop se focaliser sur les processus sans jamais évoquer le management, on risque de passer à côté de l’essentiel : l’innovation.

Alain GUERCIO

relatif à : Management par processus / Organisation

Mots-clés : innovation


Simplifier l’accès à la musique classique est une nécessité et aussi un beau défi, car ce n’est pas simple. Les solutions élaborées par Classissima à ce jour, essentiellement sur 6.000 compositeurs/interprètes, en sont les prémices.

Laurent HOUMEAU


Les technologies de l’information font-elles disparaître les grandes entreprises ?

Avertissement aux lecteurs (et notamment aux administrateurs de dictionnaire de données informatiques qui auraient encore les réflexes d’un psychorigide pour lequel un mot ne peuvent avoir qu’une définition et une seule …) : l’acception du mot «  transaction » dans cet article est celle de l’économiste, un échange de biens et de services en contrepartie d’un paiement. Cet article ne traite pas d’une transaction juridique qui permet de clore un litige ou de solder un contrat, entre un salarié et son employeur par exemple. Les transactions ACID d’un système informatique transactionnel sont également hors sujet, même s’il est question de leurs impacts sur la marche des affaires.

Alain GUERCIO

relatif à : Management par processus / Pilotage

Mots-clés : business model externalisation


La méthode ABC (Activity Based Costing) est une méthode de contrôle de gestion qui permet d’améliorer la connaissance des coûts de revient par client, par produit ou par prestation. Préconisée depuis longtemps, l’utilisation de la méthode ABC commence à prendre de l’ampleur dans les DSI françaises, aussi bien sur les activités d’Etude et Développement que sur celles de Production.

Mme Muriel FALLY, Directrice du Contrôle de Gestion de la DSI du Courrier (La Poste), nous a présenté le 13 septembre 2010 à l'ADELI son expérience réussie de mise en place de la méthode ABC et du prolongement qui en a été fait sur le « Pilotage par la réduction de la destruction de valeur » …

Alain GUERCIO

relatif à : Management par processus / Système d'information

Mots-clés : ABCosting


Le principe directeur de l’analyse de la valeur consiste à remonter au besoin. La notion de Valeur peut désigner bien des choses. A notre époque, on parle beaucoup d’innovation, de développement durable, de responsabilité sociale des entreprises, ... L’analyse de la valeur peut y apporter sa contribution.

Alain GUERCIO

relatif à : Pilotage

Mots-clés : Analyse de la Valeur


Quand on sait que 30% des démarches d’externalisation IT rencontrent des problèmes et que 40% des contrats finissent très mal, on n’est pas surpris d’avoir un réel de problème de renouvellement. Pourtant, l’externalisation rime bien avec l’innovation … plus qu’hier, et moins bien que demain. Après 30 ans d’expériences diverses, nous savons qu’une externalisation réussie est un objet multidimensionnel. Le pilotage de la relation entre le fournisseur et le client constitue un facteur clé de succès. Le référentiel eSCM : « eSourcing Capability Model » en fournit un vecteur efficace.

Alain GUERCIO

relatif à : Système d'information

Mots-clés : externalisation innovation


Au même moment que la nouvelle édition du « Guide des certifications SI » d’ADELI (Martine Otter, Jacqueline Sidi, Laurent Hanaud) sortait chez Dunod, un autre ouvrage sur ce thème était publié par Eyrolles : « Le Guide commenté des normes et référentiels » de Gilles Teneau et Jean-Guy Ahanda. Cette première rencontre « Autour d’un verre » de l’année 2010 était donc l’occasion d’une aimable confrontation des points de vue sur les normes, les référentiels et les certifications.


Alain GUERCIO

relatif à : Système d'information

Mots-clés : référentiels IT ITIL


Alain GUERCIO


« Un projet, c’est facile ». Un programme est un ensemble de projets qui concourent à un même objectif et qui contribuent à générer les bénéfices escomptés par l’organisme. Le management de programme se charge de gérer les évolutions de priorités et de stratégie, les positions des parties prenantes face au changement, la cohérence des projets. L’expérience montre que les échecs sont nombreux. Plutôt que de conceptualiser et « faire de l’esprit », le pragmatisme pousse à formaliser les bonnes pratiques et chercher à les améliorer. C’est l’objet de MSP, cette méthode de management de programme liée à Prince 2.

Alain GUERCIO

relatif à : Management de projet / Système d'information


ADELI se définit comme l’Association pour la Maîtrise du Système d’Information. A l’occasion de cette Lettre qu’elle consacre à la Gouvernance du SI, je vous propose de nous interroger sur les différences et les rapports entre les thèmes de la gouvernance du SI et ceux de la maîtrise du SI.

Alain GUERCIO

relatif à : Système d'information

Mots-clés : gouvernance analyse de la valeur


Le pilotage par les processus est-il moins nocif comme forme d’organisation ? On ne connaît pas (encore) la réponse, mais elle a le mérite d’être posée et nous le devons au Club des pilotes de processus.

Alain GUERCIO

relatif à : Management par processus / Conduite du changement

Mots-clés : psychologie sociologie


Alain Guercio et Laurent Houmeau, adhérents d’ADELI, sont directeurs associés du cabinet e-media management. Ils ont, à ce titre, accompagné depuis 15 ans, de grandes structures avec des services informatiques importants. Nord Zoulim a été DSI Groupe de la Caisse des Dépôts et Consignations, et élu notamment DSI de l’année 2002 sur le thème de la Gouvernance des SI.
Ils ont eu le plaisir de travailler ensemble et apportent leurs témoignages croisés sur les difficultés de la gouvernance qu’ils ont eu à traiter de manière opérationnelle.

Alain GUERCIO

relatif à : Système d'information

Mots-clés : gouvernance innovation


Les TIC changent la vie, et le numérique aura tout envahit en 2010. Les DSI en sont conscients mais restent très modestes quant à leur rôle. Ils n’y réfléchissent que très peu. Personne d’ailleurs, c’est paradoxal : l’ambivalence d’une technologie – pouvant être bénéfique ou non, suivant les usages – a toujours été au cœur des réflexions des ingénieurs. Face à la poussée de la RSE dans les entreprises – cf conférence de l’AG ADELI -, la DSI doit se rapprocher de la DRH. Le chemin est parfois difficile, mais des leviers existent.

Alain GUERCIO

relatif à : Système d'information


Il est toujours extrêmement risqué de se tromper de nature de projet : choisir ITIL est avant tout une initiative forte de management au sein d’une DSI. Présenté souvent comme la simple mise en œuvre d’un référentiel de « bonnes pratiques » - ou pire comme le déploiement d’un progiciel - un projet ITIL est surtout un projet de conduite du changement.

Alain GUERCIO

relatif à : Management par processus / Système d'information

Mots-clés : ITIL


Les enjeux d’ITIL résident dans la maîtrise des services fournis aux utilisateurs : les applications en production représentent leur outil de travail. Les DSI y consacrent entre 50% et 80% de leur budget, en fonction de leurs plans de développement et du modèle d’imputation. Il vaut mieux ne pas se tromper de sujet : la mise en place d’ITIL est aussi un projet d’organisation qui demande bien sûr de conduire le changement.

Alain GUERCIO

relatif à : Management par processus / Système d'information

Mots-clés : ITIL


e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou